Livraison offerte à partir de 20€

Les épices asiatiques : des saveurs et des bienfaits !

Saviez-vous que presque toutes les épices que nous utilisons en cuisine proviennent d’Asie ? Il en existe tellement et surtout elles permettent tant de mélanges de saveurs qu’une vie entière ne suffirait pas pour goûter tous les possibles et les subtiles variations de dosages.

Définitivement, la cuisine asiatique fait voyager les papilles. Inde, Japon, Vietnam, Thaïlande, Chine, Pakistan, Liban, la gastronomie asiatique est celle de tout un continent et est riche des typicités de chaque pays.

Loin de n’apporter que du piquant, les épices asiatiques donnent de la saveur, de la profondeur, du relief et parfois même de la douceur à toutes les préparations culinaires. Et en plus de nous régaler, elles nous font du bien grâce à leurs très nombreux bienfaits pour la santé.

produits epices graines curcuma

Les vertus santé des épices asiatiques

Cardamome, curry, badiane, curcuma, safran, gingembre, cannelle, clou de girofle, coriandre, fenugrec, muscade, les épices sont vieilles comme le monde et c’est depuis l’Antiquité qu’elles sont réputées et utilisées pour soulager de nombreux maux et même lutter contre certaines maladies :

  • Le vieillissement cellulaire: grâce aux antioxydants qu’elles contiennent, certaines épices comme le clou de girofle et le curcuma préviennent les attaques des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.
  • Les douleurs articulaires et musculaires: la cannelle, par exemple, possède des propriétés anti-inflammatoires et permet de soulager les douleurs de l’arthrose mais également la fièvre et les maux de tête.
  • Les infections microbiennes et les virus: la cannelle encore mais aussi le curcuma et la cardamome sont de puissants antiseptiques naturels et des boosters du système immunitaire.
  • Le stress: le safran et la badiane sont des épices reconnues pour leurs vertus relaxantes et leurs effets positifs sur la pression artérielle.
  • Les désordres digestifs: ballonnements, gaz, diarrhées, quasiment toutes les épices agissent bénéfiquement sur la digestion !
produits epices graines curry

Les épices asiatiques : pour une cuisine saine et savoureuse

Plus que jamais aujourd’hui, on sait combien l’alimentation et les habitudes alimentaires influencent la santé et le bien-être au quotidien.

En rehaussant les plats et en leur apportant du parfum, les épices asiatiques permettent de limiter le sel et le sucre en cuisine. Car tous les nutritionnistes le disent : si le sel et le sucre sont nécessaires à l’organisme, ils ne doivent pas être consommés en excès. Trop de sucre dans l’alimentation fait courir un risque de résistance à l’insuline, de diabète et d’hypertension. Quant au sel, la liste des dangers est encore plus longue : rétention d’eau, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, insuffisance rénale et même déclin cognitif.

Pour donner du goût à votre assiette, c’est donc bien sur les épices qu’il faut miser et, selon les goûts, sans modération ! Voici quelques idées pour vous aider à remplacer le sel et le sucre selon vos préparations :

  • Pour les poissons et les coquillages: pensez au gingembre, au curry et au curcuma ! A saupoudrer en fin de cuisson, en marinade ou en sauce crémeuse d’accompagnement.
  • Pour les viandes blanches: là encore, curry, gingembre et curcuma feront merveille. Mais essayez aussi la cardamome, la badiane et le paprika !
  • Pour les viandes rouges: au grill, au barbecue ou mijotées en sauce, les viandes rouges sont divines associées au paprika, au gingembre et au poivre de Kampot.
  • Pour les légumes: foncez sur les currys !
  • Pour les desserts: évitez le sucre et utilisez de la cardamome, de la cannelle, de la badiane et du gingembre. Et sur les salades de fruits, un petit truc, du poivre de Kampot 

Nos épices favorites: